La recherche d’un nouveau site après le congé du bailleur


La recherche d’un nouveau site après le congé du bailleur

Notre client

La société AU POIDS LEGAL (APL), une PME d’une vingtaine de personnes, est spécialisée dans les essais en charge des appareils de levage (visites périodiques ou épreuves des appareils de levage tels que grues, pont roulant, chariots élévateurs…).
L’entreprise, dont le siège social est situé à Charenton-le-Pont, était également installée depuis plusieurs années à Thiais, dans un bâtiment lui permettant de stocker son matériel et ses camions.
Ce bâtiment, Propriété de l’EPF, faisait partie du périmètre des travaux du Grand Paris et notamment ceux autour de la Gare de Pont de Rungis.

Son projet

Ayant reçu congé de son bailleur à la suite de l’avancée du projet autour de cette future gare du Grand Paris, notre client était contraint de trouver une solution dans les plus brefs délais. Il avait déjà fait appel à des confrères, mais les solutions ne convenaient pas et il nous a contactés suite à la consultation d’une annonce concernant un bien que nous commercialisions à Bondoufle.
Le cahier des charges était assez simple :

  • Surface d’activités minimum de 1 000 m² avec, dans l’idéal, un espace extérieur ;
  • Secteur : Zone délimitée par l’A86 au nord et la Francilienne au sud, par l’A6 à l’est et l’A10 à l’ouest ;
  • Budget mensuel de 15 000 € HT HC / mois. Possibilité de se positionner sur une opération à l’acquisition selon opportunités.

Notre intervention

Le bâtiment sélectionné et retenu par notre client, de 1 668 m² devait être acheté par un investisseur en 2021, mais finalement, le repreneur du fonds de commerce de la société exploitante s’est aussi positionné sur l’immobilier et comptait utiliser ce bâtiment. Voyant que le bâtiment était finalement trop grand et trop couteux pour la nouvelle société, le nouveau propriétaire nous a recontacté en avril 2022 et nous a challengé sur la commercialisation de son bien.

Nous avons visité 6 biens le 19 juillet 2022 avec le client et nous avons terminé par le bien situé à Linas. Le caractère indépendant du bien a été l’élément déclencheur, caractéristique que nous ne retrouvions pas sur les autres solutions présentées. Le loyer négocié par Evolis correspondait parfaitement aux objectifs financiers du projet.

Nous avons donc signé un bail le 30 septembre soit 1 mois ½ après la première visite.

Après une analyse de la solvabilité de notre client, nous avons réalisé un dossier complet de présentation pour mettre en avant les avantages de cette candidature. Nous avons surtout appuyé sur la nécessité de se positionner très vite pour le preneur, dans un contexte où le bailleur recherchait également un locataire rapidement pour ne pas faire peser une charge locative trop importante à la société exploitante.

Le bâtiment de Linas ayant été financé par Crédit Bail, il y avait un vrai sujet juridique sur la rédaction du bail, au-delà du fait qu’il fallait recueillir son accord pour cette sous-location. Nous avons alors fait appel à notre hotline juridique, ce qui a particulièrement été apprécié par le bailleur.

Nous avons accompagné les parties jusqu’à l’état des lieux réalisé par huissier et sommes revenus voir le locataire fin octobre.

Faites comme notre client : choisissez EVOLIS pour votre stratégie immobilière !

Une gamme complète de services qui facilitent vos démarches et destinée à satisfaire vos attentes