Le baromètre du coworking au 1er semestre 2022 en Île-de-France

Nos études de marché

Dans la continuité du 1er trimestre 2022, les acteurs franciliens du coworking conservent un très fort dynamisme. Depuis le début de l’année, le baromètre d’EVOLIS dénombre près de 75 nouvelles implantations pour seulement une vingtaine de fermetures.

Le quartier central des affaires de Paris (QCA) concentre plus de 60 % de ces nouvelles ouvertures. Conscients de l’attractivité des emplacements centraux, les coworkers continuent de cibler les quartiers tertiaires les plus établis et les mieux desservis pour leurs implantations.

 

Historique des fermetures de sites / des nouveaux sites du baromètre du coworking (En nombre de sites)

 

Centralité, flexibilité et offre servicielle de qualité ; ces trois éléments caractérisent tant les demandes exprimées par les entreprises sur le marché locatif depuis quelques trimestres que l’essence même des offres proposées par les acteurs du coworking. Dans ces conditions, ces derniers sont nombreux à faire état d’excellents niveaux d’occupation de leur parc : WeWork a, par exemple, annoncé avoir retrouvé au 2ème trimestre 2022 un taux mondial d’occupation de ses sites équivalent à celui de 2019 (72 %) et souligne que les centres parisiens présentent des taux encore plus élevés. Tous ces éléments sont autant de signaux favorables pour le coworking : son excellente dynamique devrait se poursuivre au cours des prochains trimestres. De nombreux nouveaux centres sont même d’ores et déjà à l’étude ou en cours de signature.

Outre ces projets de développement des parcs, les acteurs du coworking continuent d’imaginer et de proposer de nouvelles formules : Nexity a ainsi présenté en collaboration avec la Banque des Territoires et Morning son offre de bureaux de proximité. Baptisée Rayon, cette dernière a l’objectif de créer un premier réseau de 12 espaces de travail dans les villes moyennes de Première et Deuxième Couronnes en 2022 et l’ambition d’atteindre les 150 sites en France d’ici 2026 pour proposer des offres de coworking en dehors des hypercentres métropolitains.

 

Téléchargez notre étude ici

EVOLIS Lille
LILLE | L’étude du marché au 3ème trimestre 2022
Le 25/11/2022 à 15:04
Lire la suite
Transaction EVOLIS
EVOLIS accompagne BILFINGER
Le 25/11/2022 à 10:03
Lire la suite
Transaction EVOLIS
EVOLIS installe INCOMM
Le 24/11/2022 à 14:42
Lire la suite