Le baromètre des Bureaux Opérés et du Coworking au 1er trimestre 2023 en Île-de-France

Partager
Nos études de marché

En ce début d’année 2023, la dégradation de la conjoncture économique mondiale a directement impacté les marchés de l’immobilier d’entreprise : les sommes investies en Île-de-France au cours du premier trimestre accuse une baisse annuelle de 23 %, le volume de bureaux commercialisés recule de 38 %… Le marché des bureaux opérés et du coworking n’échappe pas à ce contexte défavorable et marque le pas.

Après un exercice 2022 exceptionnel marqué par l’ouverture (ou projet d’ouverture) de plus de 120 nouvelles adresses, seulement 19 signatures sont recensées au premier trimestre 2023. Ces dernières représentent un volume commercialisé de 24 000 m², soit 7 % de la demande placée francilienne. Avec 5 nouvelles adresses, Hiptown a été l’acteur le plus dynamique de ce premier trimestre et le seul à proposer un nouvel espace > 5 000 m² (190 Championnet, 18ème arrondissement). Ce dynamisme résulte directement de l’accord signé fin 2022 avec La Française REM pour proposer de nouvelles offres exclusives de bureaux flexibles à l’image de l’offre baptisée Hiptown for La Française.

Si les perspectives du marché des bureaux opérés et du coworking s’obscurcissent légèrement sous l’effet des incertitudes économiques, il est important de rappeler qu’elles demeurent néanmoins plus que positives : le modèle basé sur la centralité, la flexibilité et une large gamme de services reste largement plébiscité par les utilisateurs et les taux d’occupation restent toujours élevés pour la grande majorité des acteurs.

EVOLIS constate que deux typologies d’acteurs tirent particulièrement leur épingle du jeu : d’une part, les opérateurs proposant des bureaux clés en main à des tarifs plus compétitifs que des baux commerciaux classiques (en particulier pour des durées d’engagement de moins de 24 mois) et, d’autre part, les acteurs proposant des prestations premium directement héritées du monde de l’hôtellerie de luxe. L’offre de Gustave Collection comporte, par exemple, des bureaux aménagés sur mesure avec du mobilier haut de gamme et toute une gamme servicielle comparable à celle des palaces parisiens.

Sources : EVOLIS.

 

Téléchargez notre étude

Retrouvez par ailleurs nos études sectorielles sur simple demande !
Contactez-nous au 01 81 72 00 00 ou par mail à l’adresse suivante : etudes@evolis.fr

EVOLIS accompagne le groupe hôtelier GHP
EVOLIS accompagne le groupe hôtelier GHP
Le 26/07/2024 à 16:53
Lire la suite
EVOLIS accompagne Capfimo Construction et un investisseur institutionnel
EVOLIS accompagne Capfimo Construction et un investisseur institutionnel
Le 25/07/2024 à 13:24
Lire la suite
BORDEAUX | L’étude du marché Investissement & Utilisateur au 1er semestre 2024
BORDEAUX | L’étude du marché Investissement & Utilisateur au 1er semestre 2024
Le 23/07/2024 à 14:39
Lire la suite