Le baromètre du coworking au 3ème trimestre 2022 en Île-de-France

Nos études de marché

Avec une trentaine de nouvelles implantations dénombrées au 3ème trimestre 2022, l’excellente vitalité des acteurs du coworking en Île-de-France se confirme. Sur l’ensemble de l’année 2022, le baromètre d’EVOLIS enregistre plus de 100 ouvertures ou projets confirmés pour seulement 24 fermetures. Ces adresses représentent un parc de bureaux de plus de 115 000 m², permettant aux 37 acteurs du baromètre de peser pour près de 8 % du total de la demande placée.

Animé au 1er trimestre par la prise à bail par Morning d’un site de 10 000 m² (34 Lafitte), le marché enregistre 2 nouvelles grandes transactions (> 5 000 m²) : le 179 Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine par Morning (7 000 m²) et le 31 Colisée par Welkin & Meraki (7 200 m²). Si le marché des grandes surfaces est encore loin de son rythme effréné d’avant Covid, ces signatures actent le retour des acteurs du coworking sur ce segment après 2 années de forte inertie.

Pour leur part, les ouvertures de sites de moins de 5 000 m² connaissent une vitalité sans précédent. Elles profitent notamment de l’excellente santé des acteurs proposant des bureaux opérés à l’image de MyFlexOffice, Deskeo, SnapDesk ou encore Les Nouveaux Bureaux. Sur le seul 3ème trimestre, ces opérateurs concentrent 20 des 28 dernières adresses recensées. Proposant des espaces exclusivement privatifs, aménagés sur mesure et dotés d’une large gamme de services ainsi que des contrats de prestation flexibles, leurs offres permettent de répondre tant aux attentes des chefs d’entreprises qu’à celles de leurs collaborateurs. Il est intéressant de souligner que les acteurs du coworking « traditionnel » proposent également davantage de plateaux privatifs et tendent à réduire la superficie des espaces dédiés aux travailleurs nomades individuels. Cette stratégie a pour avantage d’attirer un nombre croissant de grandes sociétés, séduites par l’aspect « clé en main » de ces offres et ainsi de sécuriser un taux d’occupation élevé pour ces espaces flexibles.

Élément constitutif du marché des bureaux en Île-de-France depuis plusieurs années, le coworking fait aujourd’hui face à un horizon dégagé. Cette belle dynamique devrait se prolonger au cours des prochains mois. Seule la raréfaction toujours accrue de l’offre disponible à Paris, et tout particulièrement dans le QCA, pourrait devenir un frein au développement des acteurs du coworking et du bureau opéré.

Sources : EVOLIS.

Téléchargez notre étude

Retrouvez par ailleurs nos études sectorielles sur simple demande !
Contactez-nous au 01 81 72 00 00 ou par mail à l’adresse suivante : etudes@evolis.fr

EVOLIS Lille
LILLE | L’étude du marché au 3ème trimestre 2022
Le 25/11/2022 à 15:04
Lire la suite
Transaction EVOLIS
EVOLIS accompagne BILFINGER
Le 25/11/2022 à 10:03
Lire la suite
Transaction EVOLIS
EVOLIS installe INCOMM
Le 24/11/2022 à 14:42
Lire la suite