Le baromètre des Bureaux Opérés et du Coworking au 4ème trimestre 2022 en Île-de-France

Partager
Nos études de marché

Les acteurs des bureaux opérés et du coworking en Île-de-France ont été particulièrement actifs en 2022 : plus de 120 nouvelles implantations ont été recensées contre moins de 25 fermetures. Ces dernières permettent au panel des marques suivies par EVOLIS de concentrer 7 % de la demande placée annuelle en Île-de-France, soit plus de 150 000 m².

Dans le sillage du marché locatif, les prises à bail se concentrent dans les principaux quartiers tertiaires. Ainsi, plus de 85 % des ouvertures sont situées au sein de la capitale, dont plus de 60 % pour les arrondissements de l’ouest et du centre. Neuilly-Levallois et La Défense profitent également de cette tendance avec plusieurs transactions notables à l’instar de la signature par Morning de plus de 7 000 m² au 179 avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly-sur-Seine, de la prise à bail par Industrious de 3 400 m² dans l’immeuble So Ouest à Levallois-Perret ou encore de l’ouverture d’un centre de 2 000 m² dans la Tour Franklin par Work & Share.

La signature au 4ème trimestre d’un espace de près de 8 000 m² par Patchwork au 26 rue Montholon dans le 9ème  arrondissement constitue la 4ème opération > 5 000 m² recensée en 2022 et confirme le retour des coworkers sur ce segment après deux années de relative absence. Avec 17 signatures, le marché des petites et moyennes surfaces poursuit sa belle dynamique, toujours soutenue par la forte activité des acteurs du bureau opéré. Sur l’ensemble de l’année, ces derniers concentrent plus de 70 % des nouvelles implantations < 5 000 m². 

Outre cette très belle dynamique des acteurs étudiés par le baromètre EVOLIS, il convient de souligner que l’année 2022 a été animée par plusieurs tendances de fond. Désireux de renforcer leur maillage territorial en région et dans les secteurs franciliens plus éloignés de Paris, plusieurs acteurs ont présenté de nouvelles stratégies d’expansion. Parmi les exemples notables, il convient de citer l’initiative Rayon portée par la Banque des Territoires, Morning et Nexity pour proposer des tiers lieux de taille réduite dans les villes moyennes d’Île-de-France ou encore le modèle de développement en franchise d’IWG à l’instar de son partenariat avec le Groupe SEDADI en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’année 2022 a aussi été le théâtre de la montée en puissance du corpoworking. Pour répondre aux problématiques liées à l’évolution des modes de travail et faire face à une vacance croissante au sein de leur parc immobilier, certains grands groupes à l’image de la RATP et de sa marque Urban Station proposent de nouvelles prestations immobilières. Si ces offres mêlant espaces flexibles et services renforcés sont d’abord à destination de leurs collaborateurs, elles tendent de plus en plus à s’ouvrir à d’autres entreprises.

Sources : EVOLIS.

Téléchargez notre étude

Retrouvez par ailleurs nos études sectorielles sur simple demande !
Contactez-nous au 01 81 72 00 00 ou par mail à l’adresse suivante : etudes@evolis.fr

EVOLIS installe une société étrangère à Neuville-en-Ferrain
EVOLIS installe une société étrangère à Neuville-en-Ferrain
Le 20/04/2024 à 19:08
Lire la suite
L’INSTITUT DE COMBAT s’installe en périphérie de Lille
L’INSTITUT DE COMBAT s’installe en périphérie de Lille
Le 20/04/2024 à 18:54
Lire la suite
OPSIE FORMATION loue auprès d’ATLAND
OPSIE FORMATION loue auprès d’ATLAND
Le 20/04/2024 à 18:44
Lire la suite