Comment faire revenir vos collaborateurs au bureau ?


Comment faire revenir vos collaborateurs au bureau ?

Depuis la crise sanitaire qu’a subi le monde en 2020 et l’avènement massif du télétravail – mode de travail décrié par les dirigeants français trop frileux jusqu’alors – les collaborateurs ont tranché : exit les locaux “froids”, sans âme, le bureau blanc, sa chaise et son ordinateur !
Mais alors, comment les entreprises, peuvent-elles améliorer le quotidien de leurs collaborateurs et ainsi leur offrir une nouvelle “expérience” de travail alliant efficacité et bien-être ?

Retour en arrière

Remontons à l’ère “pré-Covid” ! De très nombreuses entreprises privilégiaient le rendement et la quantité au détriment du potentiel bien-être du salarié.

Jusqu’alors, la mise en place du télétravail était plutôt poussive, et pas nécessairement aussi nécessaire, puisque la majorité des salariés ne s’étaient pas frottés à l’expérience. Le télétravail imposé par la période Covid a mis en lumière le sujet et révélé un besoin jusqu’alors peu prioritaire.
Les salariés se sont accoutumés à cette nouvelle organisation de travail et, de ce fait, ont placé au cœur de leurs préoccupations la nécessaire prise en compte d’un environnement de travail agréable et équilibré avec leur vie personnelle.

En parallèle, l’aménagement des lieux de travail devait répondre à un seul critère : l’efficacité ! Des meubles blancs, des chaises de bureaux, des rangées d’armoires à rideaux, le tout situé entre un espace reprographie et l’accueil. Seuls les bureaux de certains collaborateurs témoignaient d’une convivialité avec la photographie d’un enfant par-ci, une petite plante grasse par là… et des post-it collés de çà et là.

 

Le déclic

Quelles sont les raisons qui ont poussé les salariés à demander une plus grande prise en compte de leur bien-être et de leur épanouissement personnel ? Pourquoi ces raisons les ont poussés à demander à leur direction de poursuivre ce mode d’organisation plus flexible et pérenniser la mise en place du télétravail ?

Au sortir du confinement, les attentes des salariés concernant leur lieu et méthodes de travail ont changé. Plus exigeants ? Non ! Mais ceux qui ont eu la chance de travailler de chez eux, dans un espace dédié ou non, ont eu un aperçu d’une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Finies les rames bondées des transports en commun, masque fixé sur le visage… Le télétravail a fait son chemin.

Les salariés, vie familiale mise de côté, ont également pu apprécier travailler dans un lieu qui leur ressemble, qui offrait autre chose que des murs blancs ; la pause-café du matin devant la machine offrant un breuvage douteux s’est transformé en moment de détente devant la cafetière dernier cri. Le déjeuner au self s’est quant à lui transformé en réelle pause autour d’un plat mijoté la veille au soir… de nombreux autres exemples existent pour mettre en lumière cette conciliation et le besoin des salariés.

 

La conciliation

Lorsqu’il a fallu faire revenir les collaborateurs sur leur lieu de travail, les dirigeants se sont confrontés à une nouvelle envie de “consommer” le travail de la part de ces derniers.
En effet, pendant le confinement, les collaborateurs ont pris du plaisir à travailler et se sont pareillement posé la question de savoir comment, de retour au bureau, ils pourraient concilier le travail et la vie hors/après celui-ci.
Le lieu de travail doit, de moins en moins, ressembler aux bureaux austères pré-confinement : c’est une nouvelle expérience de travail que doit proposer l’entreprise. L’organisation du travail, la configuration des locaux, ont pris place au cœur de la marque employeur et sont ainsi devenus un argument pour les services Ressources Humaines afin de fidéliser leurs salariés et attirer de nouveaux talents.
Les start-ups françaises ainsi que certaines licornes avaient déjà anticipées, depuis plusieurs années, cette prise de conscience : le rendement des salariés passe pareillement par leur bien-être ! En effet, la journée du salarié doit allier convivialité et bien-être.

 

Les solutions

Comme précédemment indiqué, le lieu de travail des collaborateurs est devenu une préoccupation très importante : repenser l’aménagement des bureaux pour établir un environnement de travail propice au bien-être des salariés.
En effet, cela peut passer par la location ou l’achat de nouveaux locaux, lumineux, agréables et offrant de nombreuses possibilités d’aménagement hors “espace de travail” : une salle détente, un réel self ou un espace déjeuner avec toutes les commodités dernier cri, une salle de jeu pour décompresser le temps d’une partie en fin de journée… autant de possibilités que d’idées ! Les dirigeants pourront consulter le CSE ou bien même faire appel à un aménageur !
Cependant, l’aménagement des locaux n’est pas la seule et unique solution pour motiver les collaborateurs : de nombreuses autres solutions devront être mises en place :
Mettre en place une charte du télétravail permettant aux collaborateurs d’améliorer la conciliation entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle
Créer une réelle culture d’entreprise par la mise en place d’activités de cohésion : le pot “de fin de journée” n’est pas le seul moment de détente que l’entreprise pourra mettre en place : teams buldings, concours, cours de sport et autres déjeuners seront très appréciés.